Baby on my mind par Lady Sweety

Après 15 ans de carrière, Lady Sweety nous propose de découvrir un extrait de son futur Après 15 ans de carrière, Lady Sweety nous propose de découvrir un extrait de son prochain album.

Publié le 12/03/2016 à 22:39 dans Business

Si aujourd'hui nous assistons à l’émergence des femmes dans la musique Dancehall et Trap avec un discours girl power, il faut savoir que Lady Sweety est en quelque sorte une pionnière pour avoir casser les « codes machistes » dans la musique antillaise.

Dès l'âge de cinq ans, Sweety, pratique le Gwô-Ka en Guadeloupe et c'est à Brixton, au début des années 90 dans le quartier jamaïcain de Londres, qu'elle découvre le dancehall.

Nous la rencontrons en 2001 avec le single Donne moi, dans le clip elle donne une belle leçon au « Marteau niqueur » une sorte de Puff Daddy lokal. Après 15 ans de carrière discographique ponctuée de rencontre avec M,Pokora, Magic System, Neg'Marrons, Lynnsha, Tanya Saint-Val, Sizzla ou encore Jacob Desvarieux elle revient cette année avec un nouveau single Baby on my mind, extrait de son prochain album sur une production Earwwego Music.

Si le grand public connaît Sweety pour son parcours exceptionnel dans le milieu de la musique et plus particulièrement du Reggae/Dancehall, elle est aussi créatrice de la marque Fet a kaz qui propose des articles de mode, sacs à main, bijoux, robes. Lady Sweety réponds à quelques questions de l'équipe Hit Lokal.

Hit Lokal: Après ton morceau Parle moi qui avait fait sensation en 2014, tu reviens sur le devant de la scène avec ce single Baby on my mind et un nouvel album. Peut tu nous présenter ton nouveau projet ?

Lady Sweety: Tout simplement le producteur de la compilation « Believe in yourself » m'a envoyé le riddim et m'a demandé si j’avais une vibe dessus... Je me suis mise à l’écouter en boucle et est né « Baby on my mind ». Depuis quelques années, je maquette des titres dès que j’ai une inspiration dans mon home studio, je dois avoir une vingtaine de titre dans mon ordinateur. On m’envoie des instru et dès que je le sens j’allume mes machines et je couche mes idées.

HL: Avec qui as tu travaillé sur ce nouvel opus (riddim, producteur) ?

Le beat maker est Olivier Calixte et le producteur Benejah (Martinique), pour le clip ont a également travaillé avec Yanishi Prod (Vidéo du making off)

HL: Nous savons que tu es une artiste de live reconnue pour ses performances, peux tu nous dire quand le public pourra te retrouver sur scène pour présenter ton nouvel album ?

Pour l’instant je n’ai pas de scène de prévu. Etant issue de la scène underground (sound system), je présenterai mon titre au public au fur et à mesure des propositions

HL: Chanteuse mais aussi créatrice pour Fet a kaz, nous avons apprécié ton travail très singulier, comment ce positionne ta marque et comment se procurer tes créations quand on habite pas aux Antilles ?

J’ai une page facebook où vous pouvez découvrir toutes mes créations www.facebook.com/fetakaz, je fais des envois dans le monde entier. On me contacte simplement par message privé.

HL: Hit Lokal présente chaque jour des nouveautés de la musique Antilles-Guyane-Réunion, nous voyons émerger beaucoup de femmes à l'image de Meryl, Bambi ou encore Kryssy. Que penses tu de l'évolution de la musique locale ?

J’aime beaucoup le son que Bambi a fait avec Jahanaï King, j’aime voir ces artistes féminines qui assument leur féminité, c’était plus rare à mes débuts. Je ne connais pas les 2 autres musicalement.

HL: Chaque année depuis 4 ans Hit Lokal récompense les chanteurs et chanteuses d'outremer que penses tu de ce type de récompense ? Quel conseil tu pourrais donner à une artiste qui débute dans ce métier ?

Je pense que le fait de récompenser des artistes est une sorte de motivation pour eux ! Je ne sais pas vraiment si je suis apte à donner des conseils mais ce qui a fonctionné pour moi a été de croire en moi et surtout ne pas écouter les détracteurs et les jaloux. Toujours bien s’entourer et faire les choses avec Foi.

Suivre Lady Sweety sur Facebook
https://www.facebook.com/LadySweetyOfficiel/

Suivre Fet A Kaz sur Facebook
https://www.facebook.com/fetakaz/

Jess Clarke

Jess Clarke

Jess Clarke a participé à Ragga Dagga Zine le magazine de Pepsee, il est dans l'équipe des rédacteurs Hit Lokal pour partager quelques bonnes vibrations avec le public.

Réagir à cet article

JOUVERT #16 !

JOUVERT #16 !

La team BlackDeal et Maracuja Prod présentent : JOUVERT #16 ! Une 16ème édition très spéciale ! Un plateau DJ inédit ! Un BIG SHOW exceptionnel !

152 0

A découvrir