Prod.Action présente Guidance l'album de Djama Keïta

A découvrir le premier album de Djama Keïta, Guidance

Source : Prod.action - Publié le 02/05/2016 à 03:08 dans Musique

Prod.Action nous annonce la sortie de l'album Guidance de Djama Keïta. L'album est sorti le vendredi 29 Avril à la Fnac, Amazon, Itunes, Deezer, Spotify... mais aussi aux antilles en Guadeloupe et Martinique à la librairie antillaise. 
Ce disque est le fruit de deux années de travail, sur un concept original et disons plus intimiste. La couleur générale de cet opus est évidemment le reggae, mais pas seulement… Dans son opus « Guidance » Djama Keïta nous présente quatorze titres inédits composés et écrits par ses soins, produits par le label Prod’Action et EïA Productions. A noter la participation de musiciens comme Guy-Marc Vadeleux (Piano), Kévin Toris (Guitare), Alfred Fantone (Percussions), Issa Cissique (Batterie, percussions), et la participation de chanteurs de talent comme Lyricson ou Mystical Height. L’enregistrement et le mixage de cet album a été réalisé par David Rodap (Ingénieur du son) que l’on connait pour son travail avec Victor O, Loriane Zacharie et Black Kalagan.

Guidance est un mot courant dans le patois rasta pour définir une ligne de conduite à la foi spirituelle et intellectuelle. Une démarche de vie qui emprunte beaucoup à la politique et à la philosophie du premier rasta jamaïcain Léonard Percival Howell (1898-1981). Ce n’est donc pas hasard que Djama intitule son album ainsi, il est profondément empreint de cette orientation artistique bienveillante dont il a bénéficié durant ses 20 années de carrière. Il faut savoir aussi qu’il ne plaisante pas avec son héritage. Son héritage c’est d’abord son éducation d’enfant entouré de musiciens, son île la Martinique, qui a connu l’âge d’or de la musique traditionnelle au moment de son apprentissage. Mais aussi tous les paradoxes de grandir sur une terre qui a connu dans son histoire bien des tourments.
Guidance devient alors le révélateur d’un climat qui se dégrade, d’une société qui se transforme. Djama ne cherche pas à dénoncer les problèmes mais plutôt à donner un sens, une direction à prendre pour donner espoir à son auditoire. Djama fixe dans ses textes une ligne de conduite positive pour le futur.

On appréciera les rythmes et instruments aux sonorités africaines qui ouvrent et clôturent le chemin de Guidance (An silans, Viv adan Love), accoustiques New Roots. Lévé le matin est teinté de jazz caribéen, tandis que les titres Guidance, Praize et Free Up sonnent nettement plus reggae, avec une véritable dimension internationale. Le chanteur nous montre l’étendu de son talent avec des vibes « lover » Know My Way, For you ou des titres originaux comme Quitter ce Far West ou Chaque jour.


DJAMA KEÏTA - Biographie

Djama Keïta est un musicien, auteur et compositeur né en Martinique (France) en 1978. Si nous pouvions le définir en un mot, c’est un artiste engagé. Initié au tambour par son père (écrivain et conteur) et par sa mère (comédienne au théâtre et enseignante en art plastique), c’est très tôt qu’il baigne dans un univers artistique riche et expressif comme on le connait dans la culture afro-caribéenne.

Pour parfaire sa formation musicale il apprend le piano, mais prend conscience que le verbe et la déclamation permettent à la musique d’avoir une fonction essentielle, la communication. Il décide alors de faire passer ses idées, ses émotions ou simplement raconter une histoire en chanson. Il se fait remarquer lors de ses interprétations pour la qualité de sa voix mais aussi de ses textes. Djama tisse alors peu à peu un réseau professionnel qui lui permettra tout au long de sa carrière d’imposer son style sur beaucoup de projet Reggae-Dancehall et Hip-Hop.

A voir en vidéo à propos de Prod.Action présente Guidance l'album de Djama Keïta


Jess Clarke

Jess Clarke

Jess Clarke a participé à Ragga Dagga Zine le magazine de Pepsee, il est dans l'équipe des rédacteurs Hit Lokal pour partager quelques bonnes vibrations avec le public.

Réagir à cet article

A découvrir