[DOCUMENTAIRE] Un film sur la vie de Ti Blica

Deux ans après sa tragique disparition, un documentaire sur la vie du jeune chanteur martiniquais Ti Blica

Source : Equipe C pas cho production - Publié le 04/09/2019 à 10:32 dans Cinéma/TV, Musique

Le film "Il s'appelait Ti Blica" est un Biopic d'une durée de 52 minutes dont l'objectif et de retracer la vie et le parcours musical de Ti Blica. Un artiste martiniquais qui a baigné dans la musique depuis ses 8 ans.

L'artiste est parvenu à atteindre le million de vues sur des titres postés en ligne, en utilisant juste une photo en guise d'illustration, comme " CHO LES VACABONS "




ou " PÉTÉ TOL "



Dans ses chansons, Ti Blica dénonce les faits de violence en Martinique, sous couvert de l'humour.   
 L'autre objectif du documentaire est de mettre en exergue la richesse culturelle locale que représente les artistes locaux en Martinique.


ORIGINE DU PROJET 
Tout commence en mars 2018, la journaliste Vina Nodin fait part à l'artiste Blicassty, de son envie de réaliser un film documentaire sur son frère Ti Blica disparu le 21 décembre 2017. Il accepte. L'aventure commence. 
Le projet est amorcé. L'artiste Blicassty s'occupe de l'aspect production. Il recherche des intervenants, démarche des artistes qui ont connu Ti Blica, des proches et gère l'aspect logistique. De son côté, la journaliste s'occupe de l'aspect réalisation, écriture du contenu du documentaire, détermine les plans, les cadrages et la nature des interviews à réaliser. 
Un travail en commun sans structure préalable qui va aboutir à la création d'une structure de production associative : "C PAS CHO PRODUCTION". Un clin d’œil au leitmotiv de Ti Blica " Ce n'est pas chaud, ce n'est pas dur... rien n'est difficile. Pour réussir à faire ce que l'on souhaite, il suffit de s'en donner les moyens". 


LES INTERVENANTS
Ce documentaire se veut intimiste. La narration est menée par la voix de Blicassty. Près d'une quarantaine de personnes ont témoigné. Parmi eux des artistes qui ont fréquenté Ti Blica à l'instar des chanteurs Toupi, Sorrow du groupe APK, MC Miguel et bien d'autres. À ces intervenants s'ajoutent notamment l'éducatrice Christiane Bilé et les membres du Club de Football Émulation de Schoelcher. Ils permettent de découvrir le sportif derrière l'artiste Ti Blica. 




C PAS CHO PRODUCTION travaille actuellement pour une diffusion du documentaire " Il s'appelait Ti Blica" aux Festivals FIPADOC ET FAME. L'équipe envisage également une diffusion en télévision. 
L'aventure continue !

Kaly

Kaly

Réagir à cet article

A découvrir