Ne manquez pas le festival des accras ce week-end.

Du 27 au 29 septembre, le parc floral de Vincennes accueille la Fête de la Gastronomie Kreyol et cette année le theme c'est "Festival des Accras". Avis au gourmands, le week-end s'annonce savoureux.

Source : Académie de l'art culinaire du monde créole - Publié le 27/09/2019 à 10:36 dans Société

L'académie de l'art culinaire du monde créole nous propose une nouvelle édition de la Fête de la Gastronomie Créole et on s'en lèche déjà les Babines. L'événement se déroulera au Parc Floral de Vincennes à partir de vendredi 27 septembre jusqu'au 29 septembre 2019.

#KreyolEnFete #expo #fete #gastronomie #kreyol
FESTIVAL DES ACCRAS
Thème de l’Edition 2019


Les acras de morue ou accras ou akras sont de petits beignets frits à la morue, aux herbes, aux épices, plus ou moins relevés au piment de Cayenne.
Mise en bouche traditionnelle de la cuisine antillaise et la cuisine guyanaise, servis en apéritif, ou en entrée, des variantes peuvent être préparées avec d'autres poissons, crustacés, ou aux légumes.

Antilles, Guyane
En Guadeloupe, en Haïti, en Martinique, ils sont de consistance légère, moelleux et croustillants1, et peuvent être plus ou moins doux, ou relevés avec du piment de Cayenne, piment oiseau, sauce chili, et autres Tabasco (sauce), et préparés également avec des crustacés, poissons, ou légumes, avec par exemple des crevettes, langoustes, oursins, thon, chaubettes (coquillages), titiris2…

Des acras aux légumes, au giraumon (sorte de potiron) et au malanga sont traditionnellement consommés les jours de jeûne du Vendredi saint, dans les familles catholiques pratiquantes des Antilles.

Espagne et Portugal…
Les acras de morue font également partie des cuisine catalane, cuisine espagnole, et cuisine portugaise, sous le nom de « beignets » (bunyols en catalan; buñuelos en espagnol; pastéis ou bolinhos en portugais). Ils ne sont pas très pimentés et sont servis en apéritif, en entrée, ou parfois comme accompagnement des platos combinados (assiettes composées). Les restaurateurs partenaire de l’Académie de l’Art Culinaire du Monde Créole proposent un menu ou un plat spécial sur le thème des « accras ». C’est l’occasion de vivre un moment convivial et d’échanger avec les professionnels de la bouche. De déguster une cuisine gastronomique élaborée avec les produits frais cultivés en France.

L’Académie poursuit son objectif qui est de mettre en valeur les savoir-faire, les gestes et le travail des professionnels, à travers cette fête.

La diversité et la qualité des produits ainsi que les techniques culinaires sont des critères de sélections qui valorisent la gastronomie créole. Cet évènement est une opportunité pour les publics de découvrir les chefs, les artisans qui travaillent avec passion. 

Réagir à cet article

A découvrir