La certification Hit Lokal est officiellement lancée

Après avoir communiqué sur les réseaux d'une certification Hit Lokal, nous annonçons officiellement aujourd'hui le lancement de cette distinction.

Publié le 08/05/2021 à 13:36 dans Culture, Musique

Il y a quelques mois dans un post sur Instagram, nous posions la question de l'éventuelle création d’une certification Hit Lokal, à l’image des disques d’or du SNEP et l'UPFI.

 


En effet, il y a de cela 4 ans, un label guadeloupéen nous avait incité à  proposer une récompense, dédiée aux professionnels, qui reposerait sur le streaming.


Nous avons donc débuté nos recherches sur le sujet et les modes de certification par pays.


En France, cette certification est délivrée par le SNEP et L’UPFI qui sont deux associations interprofessionnelles. Pour être éligible au single d'or, il faut être adhérent à l'une de ces associations, ce qui est rarement le cas aux Antilles-Guyane et à La Réunion.


A l’issue de nos recherches et d’échanges avec des professionnels, il est apparu évident, que pour le moment, peu de nos artistes peuvent atteindre le palier défini par le SNEP qui est de 15 millions d’équivalent streams pour un single.


Certifications singles : streaming + téléchargements

Depuis avril 2018, seules les écoutes en streaming issues de la consommation premium (abonnements payants) sont prises en compte pour le calcul des certifications.

Les téléchargements d’un titre sont convertis en équivalent streams (sur la base de 1 téléchargement = 150 streams) et sont ensuite ajoutés aux volumes de streaming de ce titre.

En effet, les problèmes liés aux habitudes de consommation, à la qualité du réseau 4G, aux difficultés d’accès à certaines plateformes de streaming constituent un frein pour nos artistes à l’obtention des certifications single d'or.


En regroupant et en analysant les données des artistes antillo-guyanais et réunionnais nous avons pu constater de très belles performances. 

Il apparaît clairement que la création d’un palier adapté à nos régions fait sens. 


Le but n’est pas de se substituer aux certifications du SNEP ou de l'UPFI mais de se baser sur des paliers et une méthode de calcul adaptés à notre marché.


Voici les  4 paliers qui ont été déterminé en accord avec les professionnels pour les singles

Or
 1 million de streams*
Double or
2 millions de streams*
Platine
3 millions de streams*
Diamant
5 millions de streams*

* en appliquant notre méthode de calcul


Nous appliquons un coefficient aux écoutes et vues sur les plateformes de streaming (30% pour Youtube et 70% pour les autres plateformes de streaming) 


Le but étant de valoriser la consommation sur les plateformes de streaming payant et les performances sur ces supports de nos productions.

Notre méthode de calcul diffère de celle du SNEP et de l'UPFI car ni leurs paliers, ni leur comptabilisation (addition des écoutes premium de plus de 30 secondes sur les plateformes de streaming) ne permettent de faire ressortir de façon claire les succès des singles de nos artistes et cela ne reflète pas les habitudes de consommation du public afro-antillais.


LES OBJECTIFS DE LA CERTIFICATION HIT LOKAL

  • Valoriser le succès des œuvres, des artistes et des labels,
  • Permettre aux compositeurs, chanteurs et producteurs de se situer dans l'industrie de la musique,
  • Avoir un historique des titres les plus performants,
  • Réaliser une cartographie des labels existants dans nos régions.

Réagir à cet article

A découvrir